Durant la pandémie de Covid-19, beaucoup d’Haïtiens en situation irrégulière sont touchés par la maladie au Brésil et au Chili. A la difficulté de trouver des soins dans leur municipalité, les organisations de la société civile et de défense des droits des migrants ont signé une pétition au Brésil pour demander aux autorités de faciliter l’accès aux soins de santé à toutes personnes, y compris les migrantes et migrants haïtiens.

Les migrants Haïtiens face à la pandémie de la Covid-19 au Brésil et au Chili

Depuis le début de l’année 2020 le monde est en état d’alerte face à la propagation de la Covid-19. Les États se heurtent à un problème de santé publique sans précédent qui les force à adopter des mesures de plus en plus strictes. Dans ce contexte, jour à jour , il devient difficile de gérer les mouvements migratoires tout en s’assurant que les migrants ne soient pas affectés de façon disproportionnée par la pandémie elle-même, la stigmatisation, la violence, et aussi par les diverses mesures prises par les États pour y faire face. La Covid-19 a exacerbé la vulnérabilité des migrants, notamment les migrants Haïtiens dans plusieurs pays de l’Amérique latine comme le Brésil et le Chili.

Depuis plusieurs décennies les Haïtiens occupent un espace singulier de circulation dans les Amériques, particulièrement dans la Caraïbe et l’Amérique latine et qu’à partir de 2010, après le tremblement de terre, un grand flux de circulation de ces Haïtiens a commencé vers, notamment, le Brésil et le Chili. Selon les données officielles du département de la police fédérale, lié au ministère de la justice brésilienne environ 80 000 Haïtiens ont reçu un visa humanitaire, en vertu de la Résolution normative 97/2012. Arrivé en 2015, environ 95 500 Haïtiens vivaient déjà au Brésil. Cependant ces estimations n'incluent pas ceux qui n’avaient pas de documents légaux. Près de 105 000 ont afflué au Chili cours de l’année 2020), selon la police frontalière Chilienne. Ce sont en majorité des jeunes propulsés par un sentiment croissant de désespoir sur ce que l'avenir réserve à Haïti.

Qu’en est-il de leur situation pendant la pandémie dans ces deux pays ?

La situation sanitaire des migrants Haïtiens

Au Brésil

Durant la pandémie de Covid-19, beaucoup d’Haïtiens en situation irrégulière sont touchés par la maladie au Brésil. De plus, ils n’ont pas accès à des programmes de soins de santé, explique une responsable de communication à la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR), qui intervenait, dans une émission de radio en Haïti. Une pétition a été signée au Brésil, pour demander aux autorités de faciliter l’accès aux soins de santé à toutes personnes, y compris les migrantes et migrants. La plateforme GARR exprime ses inquiétudes par rapport aux difficultés, auxquelles sont confrontés ces migrants haïtiens, déjà en situation difficile.

Au Chili

Pendant la pandémie, au Chili, des actions racistes et violentes ont été enregistrées, dans certains quartiers, contre les migrants haïtiens atteints de Covid-19. Des Chiliens les accusent même d’avoir apporté la maladie dans leur pays. Trente-trois cas de Covid-19 ont été confirmés en avril 2020 dans une cité au Chili, mais surtout, les locataires sont presque tous d'origine haïtienne. « Les résidents vivaient depuis plusieurs semaines un harcèlement de la part de voisins, des médias. Sans compter le racisme structurel auquel doivent faire face bien souvent les afro-descendants » explique Michelle Viquez du service Jésuite d’aide aux migrants, au moins 50 personnes ont été transférées vers des hôtels, pour une quarantaine préventive ou bien le temps de récupérer de la maladie. Le service Jésuite d'aide aux migrants regrette qu'il n'y ait pas à ce jour d'information en créole de la part du gouvernement concernant l'épidémie de Covid-19 et aussi concernant les aides sociales mises en place en cette période économique difficile.

En août 2020, plus d’une centaine d’Haïtiens, ayant pour la plupart perdu leur emploi à cause de la pandémie, s'installent devant l’ambassade d'Haïti, située dans la commune de Providencia à Santiago, cherchant à se faire entendre des autorités chiliennes et haïtiennes afin d’obtenir de l'aide pour rentrer en Haïti sur un vol humanitaire.

Les nouvelles variantes de la Covid-19 en Amérique Latine

Au cours de l’année 2021, les nouvelles variantes Delta, Gamma et Lambda, viennent compliquer la situation sanitaire de plusieurs pays de l’Amérique du sud, sans oublier la polémique autour des vaccins. Quels seront les éventuels impacts sur les migrants Haïtiens ? Il n’est que d’attendre.

Quelques recommandations sur la protection des migrants selon les conventions internationales

Face à la situation difficile des migrants Haïtiens, les autorités des pays d’accueil devraient s’assurer que toutes les personnes se trouvant sur le territoire ou sous la juridiction d'un État, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut migratoire, ont un droit égal à la santé. Selon les droits de l’homme des Nations-Unies les États ont l’obligation de traiter toute personne sans discrimination. La rareté des ressources n'est pas une base suffisante pour traiter différemment les besoins de santé des migrants (…), à tous les stades de la migration, quel que soit leur statut migratoire. Ils devraient garantir que les migrants soient traités avec humanité et protégés contre la stigmatisation et la violence.

Les informations sur la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de la COVID-19, ainsi que les mesures prises pour lutter contre sa propagation devraient être mises à la disposition des migrants dans une langue qu’ils comprennent et dans des formats auxquels ils peuvent accéder. Les efforts de sensibilisation devraient viser à diffuser l'information de manière à tenir compte des enjeux liés au genre, avec la participation significative des communautés de migrants et des acteurs qui ont accès aux migrants, tout au long de leur parcours migratoire.

Espérons que ces recommandations seront appliquées de manière équitable.